Support pédagogique : le CD - Chant Polyphonique Le Vigan

Aller au contenu

Menu principal :

Ateliers

SUPPORT PEDAGOGIQUE : LE MP3

Les mp3 pédagogiques


Pour voir à quoi ressemble ce type de support, nous avons mis en accès libre un extrait. Prenez 5 minutes et apprenez un chant occitan. Cliquez-ici pour y accéder.

Les mp3 pédagogiques sont le support principal d'apprentissage des chants abordés à l'atelier. Ils sont fournis gratuitement au fil de l'année. Il ont pour but de répondre à 3 exigences :
1 – les personnes qui rejoignent l'aventure en cours de route peuvent apprendre les chants du répertoire à leur rythme à l'aide des mp3, en plus de suivre les apprentissages en cours avec le groupe.
2 – les mp3 permettent d'alléger le travail de répétition, car les chanteurs ont le temps d'apprivoiser le chant, les mélodies, les rythmes, les paroles... avant que le travail en groupe ne commence. Ce travail de ''débroussaillage'' permet d'éviter la fastidieuse étape d'apprentissage voix par voix, qui est souvent source d'ennui.
3 – le mp3 permet de laisser une trace indélébile du travail qui a été réalisé : combien de stagiaires sortent d'un stage de chant sans garder aucune trace du travail réalisé ?

On y trouve 4 types de mp3 :
- on a la version polyphonique finale, qui permet de mettre le chanteur au contact du rendu qui est visé
- on a ensuite les voix isolées une par une, de façon à pouvoir les apprendre sans erreur, une fois que l'on a choisi laquelle nous va le mieux
- et finalement, pour certains chants seulement, les pistes où il manque à chaque fois une voix, de façon à pouvoir soi-même chanter la voix manquante, pour s'entraîner.
- on trouve aussi une version ''prononciation'', puisque les langues étrangères sont quand même notre premier matériau...

Comment utiliser les mp3 pédagogiques ? Comment s'y prendre chez soi ?
Les réponses à ces questions sont dans le rubrique MUSIQUE : on vous a concocté une petite séance en ligne !
cliquez ici pour y accéder directement


 
Retourner au contenu | Retourner au menu