Présentation - Chant Polyphonique Le Vigan

Aller au contenu

Menu principal :

Concerts > TRIBU NADALIK

La tournée est finie :)

Quelle aventure ! Que de beaux moments !
9 concerts dans 9 villages, 200L de vin chaud offerts,
945 minutes de chant polyphonique, 1300 spectateurs comptabilisés...

Des retours complètement enthousiastes sur notre spectacle, notre organisation, notre énergie...
Alors ça sent le NADALIK 2, avec plein de nouvelles idées, de nouveaux chants, dans de nouveaux lieux...
En 2017, on aimerait bien aller du côté de St Céré, Souillac, Martel, Sarlat...

Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.
On publiera en janvier une petite vidéo rétrospective de cette tournée NADALIK, nous avons aussi de jolies photos à publier...
Mais là, on se prend une petite pause, bien méritée !

Les Neuf concerts 2016 :
Vendredi 2 décembre   
BRENGUES (église)
Samedi 3 décembre 2016   
GOURDON (église St Pierre)
Dimanche 4 décembre 2016  
VERS (église)
Vendredi 9 décembre 2016  
LABASTIDE-MURAT (église)
Samedi 10 décembre 2016   
FAYCELLES (église)
Dimanche 11 décembre 2016  
DOUELLE (église)
Vendredi 16 décembre 2016  
LAVERCANTIERE (église)
Samedi 17 décembre 2016
GROTTE DE LACAVE
Dimanche 18 décembre 2016  
THEMINETTES (église)

Extrait de l'Album TRIBU NADALIK
Durée : 2'20


Chants polyphoniques d'ici et d'ailleurs
Une tournée de Noël 2016 passe dans votre village...


Nous proposons à 9 villages lotois la possibilité d'accueillir un magnifique concert de chants polyphoniques de Noël, pour décembre 2016. Ferons-nous étape chez vous ?


Qui sommes-nous ?
Tout d'abord, et tout simplement, nous sommes des habitants lotois, chanteuses et chanteurs amateurs et professionnels de chant polyphonique traditionnel.
Nous sommes une grande tribu de choristes issue des ateliers de chant polyphonique hebdomadaires animés par Grégory Duveau depuis 2012, au Vigan et à Corn, dans le Lot. L'association les Petits Moyens encadre administrativement nos activités.
Notre site web vous renseignera davantage sur qui nous sommes et ce que nous faisons (chant-polyphonique-le-vigan.fr).

La Tribu Hypolaïs   et  Calis Mabrüca
De l'atelier du Vigan sont nées deux formations vocales : la "Tribu Hypolaïs" (choeur de 25 choristes) ainsi qu'une formation plus réduite de 9 choristes "Calis Mabrüca". Avec ces 2 groupes, ce sont plusieurs dizaines de concerts qui ont été donnés dans le Lot mais aussi au-delà, avec un spectacle mêlant chants du monde méditerranéen à ceux des mondes slaves, caucasiens, balkaniques et nordiques. Visionnez nos vidéos sur notre site web ou sur youtube.

La Tribu Cantecorn
La "Tribu Cantecorn" quant à elle, est issue de l'atelier de Corn qui a ouvert ses portes en septembre 2015. Elle a participé en décembre dernier à la tournée de Noël co-organisée avec la Granja et l'ADDA du Lot en 2015, et a remporté un vif succès.


La Tribu Nadalik  pour la tournée 2016
Cette belle réussite engendrée par des spectacles de chant de qualité maintenant reconnue, conjuguée à l'enthousiasme du public comme des choristes, nous a donné l'envie de proposer cette tournée de Noël 2016 et de réunir 30 choristes de nos deux Tribus pour créer ce spectacle de chant polyphonique de Noël unique en son genre, et emmener le public en voyage... Cette nouvelle tribu ''nadalique'' portera le nom de Tribu Nadalik, en référence au mot occitan ''nadal'' qui veut dire ''Noël", et la terminaison ''ik'' qui lui donne une consonnance ''balkanique'', qui suggère un répertoire étendu à ces contrées...

Direction artistique
Notre chef de choeur et directeur artistique Grégory Duveau, 32 ans, est musicien chanteur professionnel. C'est lui qui coordonne toute cette aventure, choisit le répertoire et propose les arrangements notamment.
Il a fondé en 2010 le groupe de musique et chant polyphonique médiéval "Vagarem" (toujours actif) et depuis 2013, a rejoint les "Chants sacrés gitans de Provence", avec lesquels il tourne en France, en Europe, au Maroc.

*** *** ***      *** *** ***      *** *** ***


L'esprit de notre spectacle...
Pour ce mois de l'Avent nous souhaitons offrir un spectacle de Noël original de qualité, gratuit et donc accessible au plus grand nombre, qui mêlera la rencontre, le partage et la fête dans neuf villages répartis dans tout le Lot. Nous emmènerons le public avec nous, dans notre univers magique de traditions chantées et contées, d'ici et d'ailleurs. Nous avons à coeur de toucher les âmes et faire briller les yeux, dans une ambiance chaleureuse aux effluves épicées...

Une participation libre et une vente de disque de nos spectacles* sera proposée afin de couvrir nos frais (communication, salaire du chef de choeur...).


*A noter que le disque de cette tournée de Noël sera enregistré à l'automne pour pouvoir être proposé à la vente à l'issue des concerts, en guise de souvenir de ce moment musical partagé.


Notre spectacle de Noël
L'accueil du public se fera sur le parvis de l'église, dans un esprit de fête et de convivialité auquel nous sommes très attachés : un orgue de Barbarie entonera des musiques de Noël et accompagnera un partage de vin chaud et autres gourmandises, préparés par nos soins.

Le spectacle en lui-même aura lieu dans l'église du village, et durera une heure.

Le spectateur découvrira des chants polyphoniques de Noël en occitan d'ici (Quercy) et d'ailleurs (Provence, Pays nissard...)...
... et aussi des chants traditionnels de Noël de plus loin, comme des chants ukrainiens, sardes, italiens ou géorgiens notamment (régions traditionnelles de chant polyphonique)
Des tableaux sonores variés permettront d'entendre des couleurs vocales très différentes : des chants en grand choeur à 30 mais aussi des petites formules en solo, duo, sextet, permettront de mieux apprécier les voix.
Un conte de Noël traditionnel sera également mis en scène.


A la sortie de l'église, notre album de cette tournée de Noël sera en vente, et un chapeau sera mis à disposition pour récolter des fonds visant à financer cette initiative totalement autonome (aucune aide, aucune subvention).

Un pot de l'amitié offert au public clotûrera la rencontre et aura lieu dans la salle des fêtes du village.


Trame de cette tournée de Noël

Nous organisons notre tournée de la manière suivante :
Il y aura en tout 9 concerts dans 9 villages différents, ainsi que 3 stages de chant polyphonique de Noël. La tournée débutera le 2 décembre et terminera le 18 décembre, et occupera 3 week-ends. Les concerts auront lieu :
- les vendredis soir à 20h
- les samedis soir à 20h
- les dimanches à 17h
Les stages auront lieu les dimanches matin de 10h à 13h (public adulte) et permettront de transmettre un chant de noël issu du spectacle aux chanteurs amateurs désireux d'apprendre un nouveau chant, en polyphonie.

Comment se déroule une soirée ?
Une heure avant le début du concert, un moment convivial est proposé pour créer une ambiance chaleureuse, festive et féerique, sur le parvis de l'église. Une chanteuse avec son orgue de Barbarie proposera des airs de Noël pendant qu'un vin chaud sera offert. Les journées de décembre ont les jours les plus courts, un peu de chaleur humaine mêlant les artistes et les villageois sera un moyen de créer un précieux moment de partage.

Ensuite, le spectacle démarrera pour une durée d'une heure. Les températures basses de nos édifices ne permettetront pas de rester assis au froid plus d'une heure, même si la musique a cette propension à réchauffer les coeurs !

A la fin du concert, un chapeau sera mis à disposition pour que les gens puissent participer librement à une contribution financière. Un stand de disque sera aussi disposé à la sortie de l'église (ou dedans en fonction de la commodité).
Dans la foulée, le public sera invité à un pot de l'amitié dans la salle des fêtes (ou foyer) du village accueillant l'événement, pour poursuivre les échanges et la rencontre, dans une ambiance chaleureuse et festive.


Exemple pour un concert du vendredi soir :

19h00 : Orgue de Barbarie et vin chaud sur la parvis de l'église
20h00 : début du concert de chant polyphonique de Noël dans l'église
21h00 : fin du concert (chapeau et vente de disques)
21h15 : pot de l'amitié à la salle des fêtes


Voilà un joli programme non ? parlez-en autour de vous :)



 
Retourner au contenu | Retourner au menu