statistiques web gratuite

le rythme - Chant Polyphonique Le Vigan

Aller au contenu

Menu principal :

Ateliers
 
 

Le rythme


Le rythme est un élément essentiel. Autant le magma sonore des voix qui s'entremêlent permet de lisser quelques défauts, d'arrondir quelques angles… Autant le rythme, lui, ne pardonne rien. Il n'a aucune pitié ! En musique collective, il règne en dictateur intransigeant ! Une fausse note sur un chœur de 40 personnes ? Ça passera quasi inaperçu… le retard d'un seul chanteur à la fin d'un couplet, et c'est comme le nez au milieu de la figure ! Alors ce travail sur le rythme, il est incontournable. Décider de progresser en musique en collective sans en passer par le rythme, c'est comme vouloir nager sans se mouiller !


Non, sans rire, le rythme, c'est la base. Alors tout au long de l'année, que ce soit par des petits jeux sympas, ou par des séances entières à taper des rythmes orientaux sur des percussions… on essaiera de joindre l'utile à l'agréable. Mais pour les personnes allergiques au rythme,ou à la percussion en général, ces ateliers de chant ne sont peut être pas faits pour vous...


La France est un désert de rythme (ou presque!), mais par chance, certains pays que nous visitons à travers nos chants sont des mines d'or : la péninsule ibérique regorge de rythmes puissants et d'instruments incongrus, les pays de l'est chantent à 7 temps, à 9 temps… Autant d'occasion de découvrir et de progresser.

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu