Déroulement d'une séance - Chant Polyphonique Le Vigan

Aller au contenu

Menu principal :

Ateliers

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Déroulement d'une séance

Une séance démarrera toujours par un échauffement vocal, de façon à se connecter les uns aux autres et à préparer notre voix. Chez nous, pas de récitations de gammes stériles ! De la musique vivante ! Voir l'encadré ''échauffements vocaux'', plus bas.
La suite n'est jamais la même : elle dépendra du travail qui a été réalisé la séance précédente, des nouvelles idées qui me sont venues lors d'une recontre, d'un concert, d'un stage...
Elle peut être centrée sur l'apprentissage d'un chant particulier, sur de la technique vocale, sur une difficulté rencontrée par le groupe sur un passage précis, qui servira de base d'exercice vocal. Elle peut être conduite autour d'une nouveauté que j'ai rapportée de mes rencontres (les panaderas, ou les palmas espagnoles), une idée de jeu vocal trouvée sur internet... je fais feu de tout bois !
L'idée étant de proposer toujours de la nouveauté afin de maintenir un état de stimulation. La routine a parfois tendance à tuer la musique et les envies...
Tantôt les séances seront enflammées d'humour et de rires, tantôt elles seront bercées par le calme d'une ambiance laborieuse, ou par les tensions d'une répétition avant un concert... Nous sommes un groupe mouvant d'individus mouvants, ce qui interdit à une séance de ressembler à une autre... Tout cela se fait très naturellement.

Les échauffements vocaux

Le jeu vocal est toujours au centre de l'échauffement, car il est stimulant et vivifiant. Je m'inspire des traditions de chant (tammuriatta, tarentelle, gnawa, maloya..) pour fournir des choses adaptées à plusieurs exigences, mais aussi de choses très modernes, comme le hip hop, pour fournir des exercices de diction et de rythme vocal toujours intéressants pour les chanteurs. D'abord l'échauffement est un moment où les chanteurs doivent entrer en connexion les uns avec les autres, ce qui est indispensable dans une discipline comme le chant polyphonique, où le chanter ensemble est au centre de la pratique. Les échauffements sont donc une manière musicale et vibratoire pour se dire ''salut ! comment ça va ?!''.
Ensuite, on doit préparer la voix à chanter pour une séance de 2 heures. Il faut donc veiller à ne pas abîmer les cordes vocales des chanteurs
Et ça permet d'attendre les retardataires !!!

Solfège...

Nous abordons le chant de la manière la plus intuitive qui soit. Nous n'utilisons pas de partition, pas de grille ou autre forme de tablature. Nous chantons naturellement, répétons les passages difficiles, reprenons au ralenti, revenons en arrière, reformulons... quitte à modifier une partie qui s'avère trop compliquée. Quelques notions de bases sont distribuées à la volée pour les curieux ou les plus avancés... mais elles ne constituent pas la base de l'apprentissage, loin de là !!! Et puis il y a le CD pédago qui permet de pré-mâcher le travail !

Technique vocale

Nous tentons d'aborder quelques techniques vocales typiques de certaines traditions de chant : mélismes, décrochages, glissendo, vibrato, résonateurs nasaux, travail sur le voile du palais, la projection de la voix. Ce sont des techniques souvent non naturelles pour un amateur, mais c'est l'occasion d'aborder sa voix de façon expérimentale, et d'aller explorer ce que chacun est capable de produire en matière de son. Le tout dans la simplicité, et adapté aux besoins du groupe.

Les langues étrangères

Nous abordons des chants dans toutes les langues et issus de différents alphabets : espagnol, sarde, italien, bulgare, biélorusse, serbe, albanais, géorgien, finnois... !!! Mais pas de crainte !!! tout est prévu pour faciliter la tâche : textes en phonétique, travail de prononciation en groupe, éclaircicements... C'est même souvent très drôle !

 
Retourner au contenu | Retourner au menu